Par Siméon Isako
Alors que le directeur général de l’office des routes, Sakrini Mutima, croupit depuis quelques jours à la prison de Makala à Kinshasa, son entourage a décidé de sortir du silence pour dénoncer ce qu’il qualifie de « cabale montée contre leur patron ».
Dans un document intitulé « Programme d’urgence pour les 100 premièrs jours du chef de l’État, secteur routier, rapport de suivi des travaux », dont une copie a été rémise à CAS-INFO, le service technique de Sakrini Mutima tente de prouver le fait que leur chef est « immaculé » démontrant combien les travaux sont exécutés a travers le pays malgré la difficulté financière connue suite au retard pris dans le processus de décaissement de fonds par le gouvernement.
« Les ponts ont été jetés dans différents endroits dans le pays( Kinkole, Nfidi, Midi, Ngomamba, Lunu), les bacs ont été construits et acheminés à travers les provinces, les poutres fabriquées à l’étranger sont déjà sur place à Kinshasa », a ajouté la même source qui déplore le fait que Sakrini Mutima soit détenu malgré ses explications et preuves apportées.
« Le Dg Mutima a expliqué aux juges qui sont restés bouche bée. L’on ne comprends pas pourquoi on le maintient en détention? », s’interroge-t-on dans le sillage du directeur général Mutima.
A en croire ses proches, « Mutima est victime expiatoire des coups politiques ». Lors de son audition, poursuit -on, des questions penchées lui ont été posées pour qu’il lâche les noms des hauts placés mais en vain.
Selon le rapport de suivi des travaux consulté par CAS-INFO, 110 chantiers sur les 124 placés à la charge de l’Office de route soit 89% sont actuellement en cours d’exécution malgré le dépassement du délai prévu pour la livraison.
Pour rappel, le directeur général de l’Office de route, celui de safricas et le libanais Jammal samih sont en détention depuis quelques jours à la prison de Makala pour le détournement présumé de fonds alloués aux travaux des 100 jours.