Par Siméon Isako
Le collectif des députés nationaux acquis au changement annonce avoir analysé ce mardi 15 décembre les propos tenus par leurs collègues du FCC a savoir François Nzekuye, Fidèle Likinda, Geneviève Inagosi contre Aminata Bazego, membre du bureau d’âge, lors de la plénière de l’examen des pétitions contres les membres du bureau Mabunda.
Après l’étude minutieuse de la question, le collectif des députés nationaux acquis au changement dénonce ces propos qu’ils qualifient de « menace de mort et imputations dommageables » à l’encontre de leur collègue Aminata Namasia.
Selon ce groupe, « les articles 121 alinéas 2, 3 et 4 du Règlement intérieur ainsi que l’article 74 du Code pénal livre 2, y compris le Code de bonne conduite de l’agent publique », sont violés par les députés François Nzekuye, Fidèle Likinda, Geneviève Inagosi et leur suite.
Ce collectif invite le Procureur Général de la République de se saisir de cette déclaration afin que « justice soit faite ».
Tout en demandant au gouvernement de sécuriser Aminata Namasia Bazego, ces élus du peuple
se réserve le droit de saisir le comité des sages de l’Assemblée nationale. Ils prennent leurs collègues du FCC pour responsables de tout fait criminel qui pourrait arriver à la deputée Aminata Namasia Bazego.
Lors de la plénière du 10 décembre dernier, les députés FCC ci-haut cités s’etaient en pris verbalement à la députée Aminata Bazego, dénonçant la procédure utilisée pour le vote sur la pétition contre le bureau Mabunda.