Disparus depuis le 12 mars sur l’axe Bukonde – Tshimbulu dans la province du Kasaï central, les experts des nations-unies sur la RDC ont bien été exécutés par leurs ravisseurs et trois corps sans vie ont été retrouvés près de Tshimbulu territoire situé à prêt de 120 Km de la ville de Kananga. L’information donnée par la police nationale congolaise est enfin confirmée par le porte-parole du gouvernement Lambert Mende ce mardi 28 mars.
«A ma connaissance, il n’y a pas d’autres étrangers qui aient disparu dans la région », confie Lambert Mende. Les corps découverts sont ceux d’une femme et de deux hommes.
Pour rappel, les deux experts Onusiens, Michael Sharp, de nationalité américaine et la Suèdoise Zahida Katalan qui enquêtaient sur les violations des droits de l’homme commises dans cette partie du pays en proie à la milice Kamwena Nsapu ainsi que leurs quatre accompagnateurs dont un interprète et trois conducteurs de moto avaient été Kidnappés le 12 mars 2017 par des hommes non autrement identifiés.