Par Siméon Isako
La Chef de la mission des Nations Unies en RDC a échangé ce mercredi 09 décembre avec Félix Tshisekedi.
La situation politique actuelle dans le pays et le renouvellement du mandat de la Monusco étaient au centre de l’échange entre Leila Zerrougui et Félix Tshisekedi.
« Au vu de la situation, c’est important que j’entende son point de vue », a dit Leila Zerrougi avant d’ajouter qu’aux Nations Unies, elle a « présenté le rapport général au Conseil de sécurité, le mandat de la Monusco va être renouvelé avant le 20 décembre, c’est une période dans laquelle il y a beaucoup de choses dans lesquelles il faudrait que l’on échange », a fait savoir Zerrougi
« Pour nous, c’est au Congolais de décider de la façon de gérer leurs institutions. La seule chose qui nous préoccupe est que l’on s’assure que ce genre de situation ne perdure pas, parce que si ça perdure, ça va créer des situations de crise », a dit Leila Zerrougi.
« Les partenaires politiques ne sont pas des ennemis, c’est des adversaires, la violence doit être banni, on a pas à exercer la politique avec la violence » a-t-elle ajouté.
La Représentante du SG de l’ONU affirme que la transition au niveau de la Monusco est également en préparation.
« Nous travaillons aussi sur la transition de la présence de la Monusco, on attend comment le conseil de sécurité va décider de continuer la mise en œuvre que nous avions entamé avec le gouvernement, il y a des tensions politiques et des changements qui se produisent, et donc j’étais venu échanger avec le Président de la République autour de ça ».