La rencontre est très attendue par l’ensemble du peuple congolais, partagé entre le doute et l’incertitude quant à l’avenir de leur pays après l’échec des discussions. « Le Président de la République Joseph Kabila reçoit les évêques de la CENCO ce mardi 28 mars 2017 dans l’après-midi. Ils vont sans doute lui faire rapport de l’évolution de la situation. Nous attendons voir ce que ça va donner. » a déclaré Lambert Mende, porte parole du gouvernement.
Mais comment le président de la République va-t-il se comporter face à cette impasse politique? A ce sujet, l’opinion congolaise reste partagée. Pour certains, Joseph Kabila prendra simplement acte de l’échec des discussions et continuer de diriger tout en étant soutenu par l’arrêt de la cour constitutionnelle (le chef de l’Etat reste en place jusqu’à l’élection de son successeur).
Mais une autre opinion estime que Joseph pourrait accorder une nouvelle chance aux parties prenantes à ces discussions d’obtenir un compromis acceptable par tout le monde. Référence faite ici à la déclaration d’un membre du bureau politique de la Majorité présidentielle qui a rassuré que sa famille politique ne remettait pas en cause l’Accord du 31 décembre malgré l’échec des discussions sur l’arrangement particulier. « Nous avons signé l’accord mais pas l’arrangement particulier. »
A la question de savoir si les évêques pourraient encore poursuivre avec les bons offices après avoir été reçus par le président? Le secrétaire de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole a répondu : « les évêques vont apprécier si les paramètres ont changé. »
Par ailleurs, à l’UDPS, la conférence de presse annoncée au début des après midi a été décalée de quelques heures. Stratégique ? Difficile de l’affirmer en ce moment. Pendant ce temps, la tension reste vive dans plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa.