Par Grevisse Tekilazaya
Dans un communiqué rendu public mardi 07 novembre par le président du conseil de sage, le Rassemblement estime que la date fixée pour la convocation de l’électorat peut être revue à la baisse. Il y a lieu selon eux, de « comprimer davantage le délai » afin de tenir les élections le « 30 Juin 2018».
Le Rassemblement s’oppose au calendrier électoral publié par la CENI. Il en ressort des graves « violations » à la fois à la constitution, l’Accord du 31 décembre 2016 et la loi électorale. Ceci afin d’accorder un « sursis » à Monsieur Kabila. Au regard de ce fait, le Rassemblement appelle à la « mobilisation » conformément à l’article 64 de la constitution.
« la CENI a allongé délibérément et inutilement les délais. Au demeurant, après avoir déclaré 504 jours incompressibles, la CENI a été amené à réviser son chronogramme à 306 jours», a-t-il expliqué.
Vu les nombreuses violations contenues dans le fichier électoral publié par la CENI, le Rassemblement estime que ce calendrier « n’est pas consensuel et revêt un caractère frauduleux». Aussi, « ce calendrier est destiné à la consommation extérieure et à la manipulation de l’opinion nationale face au départ de Monsieur Kabila au 31 décembre 2017 ».
Miyibi! Wicked !