Par Siméon Isako
La réaction n’a pas tardé face à ce qu’ils ont qualifié d’« acharnement » contre leur directeur général.
Le personnel de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC), rencontré par CAS-INFO, ce week-end à la direction générale, mais aussi dans quelques stations-services de SONAHYDROC, dénonce « une campagne de diabolisation » menée par un réseau bien identifié pour salir sans fondement, l’image du directeur général de cette société Etatique.
Ces agents qui saluent les efforts fournis par la direction générale encadrée par le conseil d’administration, déplorent la conspiration nourrit pour « bloquer le décollage de la SONAHYDROC. »
Le 21 Mai dernier, le Syndicat « Tous au Travail » avait saisi le chef de l’Etat pour dénoncer le détournement présumé d’un montant de 1,034 million de dollars américains qui avait été déboursé par SONAHYDROC pour la construction de deux stations-services à Gemena et à Kananga.
Joint à ce propos par CAS-INFO, Médard kalama, Consultant en communication du directeur général de la SONAHYDROC, dément ces allégations, et vente plutôt, la gestion « orthodoxe » de Hubert Miyimi.
« Depuis qu’il est à la tête de la SONAHYDROC, le DG Hubert Miyimi ne cesse de fignoler des stratégies pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans notre société », a lâché Baba Mutima Mbo, président de la délégation syndicale de cette société. Il se félicite des réalisations de son DG notamment, dans l’augmentation du rendement de la société.
Selon lui, l’actuel directeur général qui a changé tant soit peu les conditions de vie et de travail des agents, a hérité d’une entreprise en faillite.
« Tout était à l’arrêt à son avènement en juillet 2017. La Société était presqu’en faillite et le personnel accumulé plusieurs mois d’arriérés des salaires. Son combat a sorti la SONAHYDROC d’un gouffre financier. Plus de 105 retraités qui attendaient leurs décomptes finaux depuis plusieurs années ont été payés», a ajouté Mutima Mbo.
La SONAHYDROC, est destinée à la prospection, l’exploration et la certification des hydrocarbures (pétrole et gaz).
Cette société tient aussi au relèvement du niveau de la production nationale actuelle du pétrole brut, dans la mise en valeur de tous les gisements identifiés de différents bassins sédimentaires mais aussi l’approvisionnement régulier sur toute l’étendue du territoire national en produits pétroliers.