Par Siméon Isako

Comme dans plusieurs autres cabinets, les nouveaux responsables du ministère de la formation professionnelle Arts et métiers, John Ntumba Panumpakole et Germain Kambinga, respectivement ministre et vice ministre, sont entrés en fonctions ce lundi 09 septembre 2019 à l’issue de la cérémonie de remise – reprise avec le ministre sortant, Justin Bitakwira.

Aussitôt après, l’intersyndicale et le secrétariat général de ce ministère ont présenté aux nouvelles autorités les difficultés qui rongent ce secteur.

Prenant la parole, John Ntumba Panumpakole, a appelé tous ses collaborateurs à travailler selon la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi afin de  » relever le défi de capacité et de compétence » dans le souci de permettre la relance rapide de la croissance et l’appropriation de l’économie nationale par les congolais.

Le nouveau ministre qui s’est engagé à la formation de la jeunesse, promet également de lutter contre la pauvreté.

« Nous sommes d’abord là pour former la jeunesse de notre pays qui demain constituera la classe moyenne dont le pays a tant besoin. Nous lutterons contre le chômage, la pauvreté et la migration illégale. Les jeunes ainsi formés n’iront plus chercher aventures en Europe, en Afrique du Sud ou ailleurs », a-t-il déclaré.