Ntumba Luaba, 31 décembre

Par CAS-INFO

Les ralliements à la marche initiée par le Comité laïc se multiplient. Après les partis de l’opposition, c’est au tour des Mouvements citoyens d’exprimer leur soutien à la manifestation pacifique décrétée par cette structure de l’église catholique. Ainsi, il en est de « Debout Congolais et Bâtissons », le DCB, de Ntumba Luaba. Dans un communiqué transmis à CAS-INFO ce mardi 26 décembre, l’ancien ministre des droits humains et son organisation expliquent les raisons de ce choix.

Il dénonce le calendrier de la CENI fixant les élections à décembre 2018 en lieu et place de décembre 2017, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre. Alors, que, constate, le DCB, les conditions préalables pour des élections crédibles ne sont pas réunies.

Par ailleurs, le Mouvement de Ntumba Luaba critique pèle mêle la nomination et le fonctionnement du CNSA et ses membres qui ne dispose toujours pas de sa loi organique. Tandis que la loi électorale adoptée récemment au Parlement souffre d’un déficit réel de consensus national. « Il serait mal venu à ce stade du processus, d’introduire l’innovation de la machine à voter qui suscite beaucoup de méfiance au sein de la population », met en garde le DCB.

Face à ce constat, le Mouvement de Ntumba Luaba appelle à restructurer la CENI, pour dit-il, assurer son indépendance, son impartialité et sa transparence. Un message qu’il entend porter aux côtés du Comité laïc le 31 décembre pour, stipule le communiqué, libérer l’avenir du Congo. Sauver le pays.