Par Marcel Kitambala
Les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) étaient descendu à la rue, ce mercredi 27 septembre, dans la commune de Barumbu. Ils réclamaient la libération de trois de leurs arrêter depuis, lundi 25 septembre. Tirs de sommations en l’air, des gaz lacrymogènes, la police a fait usage de la force pour disperser les étudiants en colère.
C’est dans cette circonstance que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a travers une interview appelé les étudiants de l’ISTA au calme et à la retenue. « La session devait bien commencer ce matin mais il y a eu trois personnes qui ont été arrêté présenter comme étant des étudiants de l’ISTA suite à un problème personnel. En suite, il y a eu intervention on a libéré les trois personnes. Il s’avère que les uns sont des étudiants, les autres ne les sont pas mais ils ont été libéré. Je crois que cette affaire n’a rien n’avoir avec le problème réelle des étudiants. Je donne un conseil aux étudiants de ne pas perturber leur session parce que c’est sont eu qui sont les grands perdants.
Néanmoins, Steve Mbikayi a rassuré les professeurs qui continus avec leur mouvement de grave à la patience en disant que la situation serait réglée dans les prochaines heures. « Bien sûr qu’il y a des étudiants mécontents du fait que certains professeurs à travers leur mouvement de grève refuse d’entamer les examens. Je suis à Kinshasa en contact avec le Ministre du Budget qui devra m’inviter à ce que je puisse appeler aussi les enseignants pour trouver une solution à leurs exigences. Je pense que, conclu-t-il dans les prochaines heures aura une solution.
Contacté à ce sujet, le président des étudiants de cet institut supérieur dit que la situation est redevenue «un peu stable» depuis le début des après-midi. Il doute par ailleurs sur les vraies raisons de ce mouvement de manifestation.