• Par CAS-INFO

Après l’accident ferroviaire qui a fait jeudi environ 50 morts près de Nyunzu, dans le Tanganyika, le gouvernement congolais dit attendre les conclusions des enquêteurs dépêchés sur le lieu.

Selon un communiqué de la primature, le gouvernement « étudiera avec attention les conclusions de l’enquête qui déterminera les causes de ce drame, de sorte à en tirer toutes les conséquences ».

Ancien directeur général de la SNCC, société propriétaire du train qui a déraillé jeudi, Sylvestre Ilunga affirme bien connaître « les difficultés de déplacement que rencontrent nos compatriotes dans cette partie du pays » alors que l’opposant Moïse Katumbi a appelé  à la réhabilitation de la voie ferrée, à l’origine selon lui de l’accident.

Un jour après ce drame, la controverse demeure au sujet du bilan. Alors que le ministre des affaires humanitaires évoquait dans un tweet un total de 50 morts, Steve Mbikayi a été contredit par le Zoé Kabila, gouverneur du Tanganyika qui parle lui de 10 morts et quelques 30 blessés.

Les victimes n’ont pas encore été identifiées, il s’agissait selon les premiers éléments d’enquête des passagers clandestins qui se sont accrochés à ce train marchandises.