Vingt-quatre heures après les sanctions financières prononcées contre lui par le département du Trésor des États-Unis, le général Olenga a réagi chez nos confrères de Radio Okapi. Et le moins qu’on puisse dire est que le chef de la maison militaire du chef de l’État n’est pas du genre à se laisser intimider.
« Je suis un officier nationaliste et révolutionnaire. Aucune sanction ne me fera trembler. Ça fait plus de 30 ans que je n’ai jamais été aux Etats, donc je ne me sens pas concerné dans ce que les Américains veinent de vous informer », a-t-il assené.
Vendredi, le département du Trésor avait annoncé avoir ajouté le nom de l’ancien commandant de la force terrestre sur la liste des personnalités dont les biens et les avoirs viennent d’être gelés. Y compris son complexe hôtelier, le Safari Beach basé à Kinshasa, pour avoir supervisé la Garde républicaine dans la répression des opposants.
Mais le général rejette ces accusations niant tout commandement de la Garde républicaine. « Je suis plutôt en collaboration avec l’exécutif et non avec l’armée » s’est-il défendu en se demandant pour pourquoi ce n’est pas le chef d’État major, mais lui, qui est sanctionné.
Par ailleurs, le conseiller militaire du chef de l’État dément avoir participé à une quelconque répression contre l’opposition, et son complexe touristique, dit-il, reçoit tout le monde, majorité comme opposition.