Par CAS-INFO
C’est la deuxième mission dépêchée à Kinshasa par le Fond Monétaire International en trois mois. Après la première, intervenue en juin, quelques deux mois après la rencontre à Washington entre Félix Tshisekedi et Christine Lagarde, alors Directrice Générale du FMI, une autre délégation vient de boucler sa mission en RDC.
Peu avant de quitter le pays, cette équipe d’experts a rencontré ce mardi à Kinshasa, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Selon la primature, les envoyés de cette institution de Bretton Wood ont fait au part au chef du gouvernement du déroulement de leur mission sur le terrain.
La rencontre de ce mardi, insiste-t-on à la primature, s’inscrit dans le cadre de la coopération active entre le FMI et la RDC. Les deux parties sont également revenues sur l’exécution du budget 2019 et les préparatifs du projet du budget 2020.
Alors que le gouvernement a adopté vendredi dernier en conseil des ministres, le projet de budget exercice 2020 estimé à 7 milliards de dollars en recettes et en dépenses, le Fond Monétaire Internationale a exprimé sa volonté à mettre à la disposition de la RDC, ses experts en vue de l’élaboration d’un budget réaliste.
Adopté au conseil des ministres, le projet de loi de finances pour l’année prochaine sera incessamment déposé au parlement pour qu’il soit examiné. Des opposants et acteurs de la société civile jugent ce budget « insuffisant » au regard des défis à relever.