Par Siméon Isako
Facilitateur désigné par la communauté de l’afrique de l’est ( EAC) dans la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’ancien président de la république du Kenya Uhuru Kenyatta est arrivé ce mercredi en fin de matinée à Goma.
Le Facilitateur vient échanger avec les acteurs étatiques et non étatiques impliqués dans la mise en œuvre des décisions prises à Nairobi, le 30 juin dernier , sur le pré cantonnement, le cantonnement et le désarmement des troupes du M23.
A l’exception du VPM
de la défense Jean-pierre Bemba intervenant par visioconférence,
le Facilitateur Uhuru sera en face du Ministre d’état à l’intégration Antipas Mbusa Nyamwisi, le Gouverneur militaire du Nord Kivu Constant Ndima, le Haut Représent du Chef de l’état Serge Tshibangu, le conseiller militaire du Chef de l’état accompagnés d’experts , pour le compte du gouvernement congolais .
Parmi les autres partenaires non étatiques, figurent la Cheffe de la Monusco Bintu Keita, les représentants des USA, France , Belgique et Suisse en qualité d’observateurs , le commandement militaire de la force régionale de l’EAC ( EACRF) et l’Angola.
Cette réunion de Goma fait suite à celle de Nairobi tenue le 30 juin dernier avec le même format à l’issue de laquelle il avait été décidé de l’arrêt des hostilités par le M23, du début des opérations de pré cantonnement , cantonnement et démobilisation des troupes du M23.
Au sujet de ces opérations , le gouvernement de la république a déjà fait sa part de choses avec le choix et la viabilisation des sites de Rumangabo et celui de Kindu.
Pour sa part , le Kenya et le Sud Soudan y ont déjà déployé leurs troupes pour sécuriser ces corps habillés .
La réunion de la facilitation devrait faire le point sur le
niveau des engagements des uns et des autres .
La rencontre de Goma vient démontrer le caractère irréversible du processus de Nairobi,
seule voie devant conduire à une issue pacifique de la guerre d’agression.
Toutefois , la forces de défense et de sécurité de la rdc se tiennent prêtes pour faire face à toute résistance et intrusion étrangère venue du Rwanda dont le soutien aux M23 est une évidence .