Par Chris Elongo
Le Comité Nobel norvégien a décerné le Prix Nobel de la paix au docteur Denis Mukwege et Nadia Murad, ce vendredi.
Le docteur Mukwege, surnommé « réparateur des femmes », a été récompensé, pour sa lutte contre l’utilisation des violations sexuelles en tant qu’armes des guerres en période des conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
En revanche, Nadia Murad qui partage avec lui ce prestigieux prix est une ancienne esclave sexuelle de l’état islamique « Daesh ». Tous deux représentent le symbole de cette lutte contre les violences sexuelles.
Le Prix Nobel de la paix récompense la personnalité ou la communauté ayant contribué le mieux ou le plus au rapprochement des peuples et au progrès de la paix dans le monde.
Bien avant d’être couronné Prix Nobel, Le Dr Mukwege, gynécologue congolais, né le 1er mars 1955, avait remporté plusieurs autres prix, notamment Primo Levi (Italie), Solidaris de l’hôtel Saint-Pierre de Bruxelles et la médaille de l’Académie royale des sciences d’outre-mer (Belgique). En 2014, il a remporté le prix Sakharov des droits de l’homme.
A travers son travail, le Dr Mukwege a redonné le sourire à beaucoup de femmes violées pendant les conflits armés à l’Est du pays en réparant leurs appareils génitaux.