Enfin, la fin d’une longue attente. Dans un communiqué, la famille du chef de fil de l’Udps décédé le 1er février dernier à Bruxelles, annonce que la dépouille mortelle d’Étienne Tshisekedi sera rapatriée à Kinshasa le 11 mars 2017.
« Après concertations de deux familles biologique et politique, nous avons pris la décision d’informer l’opinion tant nationale qu’internationale que nous acceptons que la dépouille du président Étienne Tshisekedi soit inhumée dans un premier temps à la Gombe, conformément à l’arrêté du gouverneur, puis à l’endroit qui sera désigné pour ériger son mausolée dans les jours avenirs, précise le communiqué avant d’annoncer la nouvelle qui tient en haleine tout un pays depuis quasiment un mois.
Objet d’intenses débats pour son lieu d’inhumation, le corps du Sphinx de Limete était aussi devenu un enjeu politique. Alors que les négociations supervisées par la Cenco et dont il était l’un des personnages-clés peinent toujours à atterrir.
Pour la majorité des Congolais, ce retour au pays et son enterrement pourraient aider à tourner la page du deuil et à se concentrer sur la résolution de la crise politique dont les conséquences ont déjà des effets sur la population et l’économie du pays.