Par CAS-INFO
C’est un nouveau joli coup de filet réalisé par les FARDC. En pleine opération offensive contre les forces négatives à l’Est du pays, l’armée annonce avoir mis la main sur un autre chef militaire des rebelles pro Rwandais des FDLR.
Il s’agit de Nsimiyinama Asifiwe Manudi, décrit par l’armée comme un important chef militaire du mouvement.
« Grâce à la vigilance de la population et à une alerte donnée par les habitants du quartier Ndosho (Goma), les FARDC ont pu interpeller dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 décembre le dénommé Nsimiyinama Asifiwe Manudi, important leader des FDLR au Nord-Kivu », a fait savoir l’armée sur son compte Twitter.
L’information a été confirmée par plusieurs sources locales à Goma.
Selon nos informations, Nsimiyinama Asifiwe Manudi, était le commandant second de l’unité d’élite des FRDLR, il a été interpellé dans le cadre de l’opération Sukola 2.
Son arrestation porte à trois, le nombre de ténors de la rébellion neutralisés dans l’espace de trois mois.
En septembre, une unité spéciale de l’armée avait tué Sylvestre Mudacumura, le principal chef militaire des FDLR, également recherché par la justice internationale.
Quelques semaines après, ce fût le tour de Juvénal Musabimana, un des commandants les plus influents du mouvement rebelle pro rwandais, d’être neutralisé.
La rébellion rwandaise des FDLR a été créée par des Hutu rwandais réfugiés dans l’est de la RDC, alors le Zaïre, après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 qui a fait plus de 800 000 morts selon l’ONU. Ils sont opposés au pouvoir de Kigali.