Par Espérant Keke

Le Collection d’Actions de la Société Civile (CASC) projette un sit-in devant l’hôtel du gouvernement, le mercredi 19 septembre prochain, pour exiger une transition « citoyenne ».

Pour Merveille Gozo, communicatrice au sein de cette plateforme, cet événement s’inscrit dans le cadre des actions prévues par le CASC, en vue de rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale son attachement à une transition « citoyenne ».

« La cloche a sonné. Il est plus que temps de mettre fin à ce statut qui profit à certains de nos politiques », a déclaré la Coordonnatrice du mouvement Compte à Rebours.

Selon elle, le peuple congolais est victime des différentes trahisons des politiques et a soif du changement d’un système démagogique par celui du véritablement démocratique.

Par ailleurs, Merveille Gozo souligne que le peuple congolais ne peut pas « hypothéquer » son avenir dans le processus électoral actuel, qui est, selon elle, entaché d’irrégularités.

Le mercredi 12 dernier, le CAS avait appelé la classe politique à une transition « citoyenne ». Cet appel a été motivé par l’absence d’un consensus autour des questions électorales, notamment l’utilisation de la machine à voter et le fichier électoral « corrompu ». Il avait également dénoncé l’ « instrumentalisation » de la CENI et les institutions judiciaires de la République par le pouvoir en place.