Par Grevisse Tekilazaya
La Nouvelle Société Civile Congolaise constate beaucoup d’ « incohérence » dans le calendrier électoral publié par la CENI dimanche 05 Novembre. Sur ce, elle a appelé à la destitution de cette institution. C’est d’un ton ferme. C’est à l’occasion d’une réunion convoquée lundi que la déclaration a été faite par les membres de ce regroupement.
Dans la déclaration, la NSCC relève plusieurs incohérences notamment le problème d’enrôlement des congolais vivant à l’étranger. « Le calendrier électoral publié prévoit de convoquer le corps électoral avant le début de l’opération de l’enrôlement des congolais vivant à l’étranger », a-t-on lit dans ce communiqué.
En outre, c’est en rapport avec le nombre de jours retenus pour la convocation du processus électoral. Celle-ci interviendra au mois de juin, alors que la NSCC se réfère à la constitution pour dire que : « l’article 73 de la Constitution dispose que l’électoral est convoqué 90 jours, soit trois mois avant l’expiration du mandat du président de la République en exercice ».
Ainsi, La NSCC réitère leur position contenue dans le communiqué de presse du 13 octobre 2017 exigeant « la démission pure et simple du président de la CENI et le respect de la Constitution».