Par KKM
La publication du calendrier électorale a été publiée sous pression de l’ambassadrice américaine Nikki Haley. C’est ce qu’a affirmé le président de la CENI Corneille Nangaa ce 5 novembre, répondant à la question d’un journaliste.
Le président de la Ceni, Corneille Nangaa a par la même occasion rappelé que le calendrier publier est également le fruit d’une vague de consultation tant en Afrique qu’en Europe.
Par ailleurs, le président de commission électoral a précisé que certes, sous pression, la Ceni à travailler dans toute indépendance.
l’application de ce calendrier depend aussi des contraintes evoquees par la ceni
DE QUI SE MOQUE NANGAA ?
La publication du pseudo-calendrier électoral à la fin de décembre 2018 démontre, s’il en était encore besoin combien la CENI de Nangaa et la Kabilie se moquent-ils des Congolais qu’ils prennent pour des imbéciles ou du moins pour des naïfs !
A ce titre, que cache les conditions done qua non énumérées dans le communiqué de Nangaa pour le déroulement effectif à date des élections annoncées, à savoir: moyens logistiques, financières, légales et j’en passe ? C’est la même lithanie des objectifs inachevés que Nangaa ressort chaque fois pour justifier les reports précédents des élections. Et qui nous garantie que cette fois ce que la CENI n’avait pu réunir auparavant à cause de la mauvaise foi avérée de ses dirigeants infeodes par la Kabilie, la CENI, disions-nous, tiendra sa parole cette fois en organisant les élections à la date prévue ?
Nangaa cherche encore à prolonger d’une autre année le pouvoir honni de Joseph Kabila et continuer à saigner à blanc la RDCongo qu’il a mis à genou.
Publication du calendrier électoral: de la poudre aux yeux !