Par Dieumerci Matondo
L’image d’une jeune fille menottée et entourée par les hommes en uniforme continue à faire le tour des réseaux sociaux. Il s’agit de Binja Yalala, âgée de 15 ans. Son arrestation est intervenue le 15 novembre lors des manifestations initiées par les mouvements citoyens dans la province du Sud-Kivu. La police congolaise reconnait ce fait et précise que « la fille a violenté les forces de l’ordre ».
Dans un communiqué, le porte parole de la police, Pierrot Mwanamputu explique que » les manifestants ont utilisé les mineurs en première ligne sur la chaussée. Ces derniers scandaient slogans injurieux en l’endroit des institutions légalement établies. il y avait 11 mineurs appréhendés. ils ont été acheminés au commissariat de police. l’avertissement a été envoyé en son père pour lui dire que sa fille sera déférée aux tribunal pour enfant »
C’est une militante de la Lucha, affirme le porte parole de la police. La Lucha veut la tenue imminente des élections. Ce mouvement s’oppose au calendrier publié par la Ceni. Pour ses militants, l’unique moyen de faire pression aux autorités en place à quitter le pouvoir, c’est d’intensifier la mobilisation à travers l’étendue du pays.