L’ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe apporte son soutien aux manifestations pacifiques prévues par la Lucha le lundi 31 juillet 2017.
« Notre combat est commun […]. Ce 31 juillet quelle que soit notre origine, nos convictions, notre appartenance philosophique ou politique, soyons tous ensembles unis main dans la main aux cotés des mouvements citoyens et de la Lucha », écrit ce samedi l’opposant dans un message posté sur son comte twitter. En ajoutant, en faisant allusions au chef de l’État qu’il accuse de vouloir conserver à tout prix le pouvoir devenu illégitime : « cet homme est seul est nous sommes 80 millions ».
Le mouvement citoyen la Lucha appelle à manifester pour réclamer la publication du calendrier électoral en vue des élections prévues à la fin de l’année, mais dont le président de la Ceni a annoncé le report récemment. Une revendication exprimée également par le Rassemblement.
Dans son message, Moïse Katumbi affirme s’inscrire totalement et sans réserve sur la ligne adoptée par la coalition de l’opposition. Celle d’exiger le respect absolu de la Constitution, les élections au plus tard le 31 décembre 2017 et la mise en échec de la « dictature ».