Par CAS-INFO

Dans une plainte datée du 28 août et déposée au parquet général près la cour de cassation, les avocats Jean Paul Bokoo et Gaston Bakajika disent avoir reçu mandat des membres du cabinet sortant de l’ancien premier ministre Bruno Tshibala, qui l’accusent d’avoir détourné pendant son mandat, leurs salaires, primés et autres avantages sociaux.

« Contrairement à d’autres membres des cabinets ministériels qui percevaient directement leurs droits (salaires, primes et autres avantages sociaux), par la banque, ceux de mes clients passaient pas l’entremise du Premier ministre sortant qui durant vingt- deux mois leur payait des sommes non conformes au barème« , lit – on dans la plainte dont CAS-INFO a consulté copie.

Aussi, les membres du cabinet sortant cités dans la plainte dénoncent le détournement de leurs salaires et primes des mois de juin, juillet et août, pourtant « payés par le trésor public« , affirment-ils.

Un proche de Bruno Tshibala a démenti ces allégations et confirmé à CAS-INFO que les salaires de juin et juillet ont été payés.  » Si tout va bien, ils recevront leurs salaires du mois d’août d’ici là », a-t-il précisé.

« Figurez-vous que nous avons une enveloppe budgétaire qui a été déterminée pour à peu près une centaine de personnes et qu’aujourd’hui nous sommes plus de 600, près de 800 membres de cabinet », avait dénoncé en mars 2018, Michel Nsomwe, alors directeur de cabinet de Bruno Tshibala.

Dans l’entourage du Premier ministre, on a toujours défendu son côté « socialiste ».

« Il prenait l’enveloppe budgétaire et la redistribuait à tous les membres du cabinet« , tente de convaincre un proche de son dernier Dircab.

Pour rappel, Bruno Tshibala a quitté officiellement ses fonctions hier samedi après la cérémonie de remise- reprise avec le nouveau locataire châteaude l’avenue du Roi Baudouin, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dont le programme du gouvernement a été validé un jour avant par l’assemblée nationale.