Par Siméon Isako
C’est dans la matinée du Jeudi 20 octobre 2022 dernier, dans les installations de l’Institut Supérieure de Commerce de Kinshasa que fut organisé la cérémonie du lancement de la connectivité à l’enseignement supérieur, en présence du ministre de l’enseignement supérieure et universitaire, du directoire de l’ISC, du corps scientifiques et académiques, la première promotion des étudiants LMD de l’ISC, ainsi que les partenaires stratégiques de ce projet à savoir : Airtel RDC et Huawei.
Cette connectivité offre une bibliothèque numérique qui permettra d’accéder à des millions des livres grâce au réseau d’Airtel, dont une rubrique spéciale qui va promouvoir les ouvrages de l’Afrique francophone. Le ministre de l’Enseignement Supérieure et Universitaire, Monsieur Mohindo Nzangi a tenu à préciser : « qu’au résultat d’un consensus que Airtel RDC opta de la meilleure des alternatives pour palier à l’effectivité de la connectivité à l’enseignement supérieur et universitaire ». Le patron de l’ESU a aussi salué la disponibilité de Huawei à accompagner ce processus vers la transformation digitale de notre univers académique.
Monsieur Thierry Diasonama, le directeur général d’Airtel RDC a souligné sur ses mots : « C’est une chance et grande opportunité de nous rattraper à condition de ne pas rater les coches. Et tout comme les livres ont changé le monde, nous pouvons aussi inventer un futur meilleur pour notre nation en réinventant notre école et institution académique ». Airtel RDC saisi l’occasion de féliciter son partenaire Huawei de sa motivation d’accompagner son projet de la connectivité à l’enseignement supérieur.
Pendant son allocution, le directeur général adjoint de Huawei RDC, Monsieur Bowen Zhang a précisé que la société investi continuellement dans la formation des talents en RDC. Ainsi il a introduit la plateforme Huawei Talent Online qui offre des connaissances plus pratiques sur des sujets technologiques d’actualité tels que l’internet des objets, la 5G et l’intelligence artificielle gratuitement.
Ce projet de connectivité à l’enseignement supérieur marque un tournant décisif, historique et fera simplifier l’accès à des nouvelles connaissances