Par CAS-INFO

Les choses n’ont pas été que roses, un an après l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. À la ligue des jeunes du PPRD, le parti de Joseph Kabila, l’on estime que cette première année a été rythmée par « beaucoup de ratés », que Serge Kadima, président de ce département de la jeunesse de l’ancien parti présidentiel met au compte de l’ « apprentissage ».

Toutefois, fait -il remarquer, la mise en commun de la vision de Joseph et celle de son successeur Félix Tshisekedi a permis la formation d’un gouvernement.

Mais selon plusieurs observateurs, les 12 premiers mois de Félix Tshisekedi au sommet de l’État ont été caractérisés par une escalade verbale permanente entre son camp et celui de Kabila.

Ce premier anniversaire est d’ailleurs célébré sur fond de divergences sur l’éventualité de la dissolution de l’assemblée nationale. La menace brandie par le président congolais lors de son passage à Londres a frustré ses coalisés dont la réplique fait polémique depuis des jours.

Du côté de l’opposition, l’on considère que ce l’an est un « gâchis ». Au-delà des polémiques entre FCC-CACH, Steve Kivwata, cadre de Lamuka affirme que la première année du quinquennat Tshisekedi a été marquée plusieurs scandales de corruption, détournement et la cacophonie e au sommet de l’État.