Par Badibanga poivre D’Arvor
Au cours d’une marche à travers les artères de la ville le vendredi 27 décembre, ce mouvement citoyen exhorte le chef de l’État à donner un contenu sérieux à cette cérémonie au mois de janvier prochain.
À en croire John Canibal, militant au sein de cette structure, même si cette manifestation de célébration de l’alternance se déroulerait dans la méditation, il est « forcément » reconnaissant de rendre hommage aux citoyens qui se sont sacrifiés pour les élections de decembre 2018.
« Certains ont été arrêtés, tués et encore d’autres ont vu leur dignité sacrifiée en réclamant la tenue des scrutins. Ce sont ces personnes que le pays devrait honorer à cette occasion ».
Ces manifestants estiment que l’alternance n’est pas un cadeau de Joseph Kabila, mais le résultat d’une lutte de pression menée depuis 2015. Par conséquent, souligne cette source, l’ex président de la république ne mérite pas tous les honneurs comme d’aucuns voudraient le faire croire à l’opinion.
Néanmoins, un opérateur politique du FCC rencontré soutient mordicus qu’il est malhonnête d’ignorer que joseph Kabila est, incontestablement, l’artisan de l’alternance civilisée au sommet de l’État. À ce titre, ses honneurs pour cet acte démocratique traverseront les âges dans l’histoire de la RDC.