Par Jean Pierre K
Un leader de moins dans les rangs de la coalition d’opposition Lamuka. Il s’agit de Antipas Mbusa Nyamwisi. Le leader du RCD-KML a décidé mardi, de suspendre sa participation aux activités de la plateforme d’opposition, fondée fin novembre à Genève, pour soutenir la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle.
“J’ai l’appréhension que certains aspects de l’approche arrêtée en accord avec les autorités de la République pour combattre efficacement ces deux phénomènes pourraient ne pas rencontrer l’adhésion de tous les membres du Présidium“, souligne-t-il dans une lettre adressée à Moise Katumbi, qui assure la coordination trimestrielle tournante de la Coalition jusqu’au mois de juillet.
En effet, Mbusa Nyamwisi qui dit avoir été en concertations avec le nouveau pouvoir, souhaite apporter « sa contribution à la lutte contre l’épidémie à virus Ebola« , qui a dépassé la barre de 1.100 morts à Beni, sa région d’origine. L’ancien chef rebelle dit également vouloir mettre à profit sa proximité avec Félix Tshisekedi pour aider l’armée à venir à bout des rebelles Ougandais des ADF. D’aucuns le voient occuper un poste ministériel au futur gouvernement.
Une nouvelle position qui trahit sans doute la ligne de conduite adoptée au dernier conclave du mouvement, tenu en avril dans la capitale Belge. Pour avoir sa conscience tranquille, l’ancien ministre a signifié à ses pairs, sa décision de prendre ses distances avec la coalition.
“Je voudrais vous informer, comme promis, ma décision de suspendre, à dater de ce jour, ma participation aux activités de Lamuka afin de consacrer mon entière disponibilité à la lutte contre les deux fléaux précités”, assure-t-il.
Exilé en Afrique du Sud depuis près de sept ans sous Joseph Kabila, Antipas Mbusa Nyamwisi, également accusé d’être l’instigateur des massacres de Beni, a regagné le pays au début du mois de mai. Il avait démenti toute implication dans un quelconque mouvement armé qui déstabilise le grand -nord de la province du Nord-Kivu.