Par Jean Pierre K
‘initiative vient des proches de Moïse Katumbi. Revenu au pays le 20 mai dernier, après trois d’exil sous Joseph Kabila, celui qui assure encore jusque fin juillet, la coordination tournante de la coalition d’opposition Lamuka avait annoncé qu’il faciliterait une rencontre entre Félix Tshisekedi et ses anciens collègues de l’opposition.
En son temps, ce rapprochement n’a pas été vu d’un bon œil notamment dans l’état- major du candidat malheureux Martin Fayulu.
Près de deux mois après, l’idée refait encore surface, toujours avec un lieutenant Katumbiste à la manoeuvre.
Dans une interview accordée à une radio Kinoise, Christophe Lutundula, haut – cadre de Ensemble, plateforme créée par l’ancien gouverneur annonce avec précision que « La Coalition Lamuka va rencontrer le président Félix Tshisekedi après la formation du gouvernement ».
Prudents, les opposants refusent de rencontrer Félix Tshisekedi avant la publication de son premier gouvernement, pour ne pas paraître demandeurs des portefeuilles ministériels.
Officiellement selon M.Lutundula, au cours de ce tête à tête sollicité avec Félix Tshisekedi, Lamuka fera part au chef de l’État de ses propositions portant notamment sur la « décrispation politique, la reforme du système électoral en vue de préparer dans la sérénité les élections de 2023 et sur les droits de l’opposition, garantis par la constitution ».
La frange de l’opposition favorable à ce face à face souhaiterait également discuter avec M. Tshisekedi sur des questions liées à la sécurité.
Mais Lamuka semble ne pas s’être accordé à l’interne sur la question. L’aile radicale tenue par Martin Fayulu rejette en bloc toute rencontre avec Félix Tshisekedi, accusé d’avoir négocié son pouvoir avec l’ancien président Joseph Kabila.
« On ne peut pas aller crédibiliser un régime sorti du holdup électoral», estime l’avocat Steve Kivwata. Selon cet ancien porte-parole de Martin Fayulu pendant la campagne électorale, «si rencontre devrait y avoir, c’est d’abord après une réunion du présidium, où les options claires doivent être levées ».