Par Jean Pierre K
Ils ont souhaité arriver le même jour. Les opposants Jean Pierre Bemba, Martin Fayulu et Adolphe Muzito s’envolent ce matin à destination de Lubumbashi.
Dans le Haut- Katanga, ces quelques leaders de la coalition Lamuka y sont attendus pour la réunion du présidium de la plateforme, elle se tiendra autour du coordonnateur sortant, Moïse Katumbi.
« Ils arriveront autour de midi et je pense que le présidium se réunira vers 13h », a déclaré à CAS-INFO, Steve Kivwata, membre de la cellule politique de Lamuka.
L’avocat proche de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito se trouve déjà dans la ville cuprifère. Il a participé hier soir avec ses collègues de la cellule technique dont la secrétaire générale du MLC, Ève Bazaïba, à la réunion préparatoire présidée par Moïse Katumbi.
« Nous avons apprêté les dossiers essentiels qui seront examinés par les principaux leaders. Je vous assure que la déclaration finale de Lubumbashi sera adoptée et publiée ce même lundi « , a-t-il ajouté.
Cette rencontre est la première à se tenir au pays avec tous les leaders présents. Toutes les questions politiques de l’heure seront passées au peigne fin, indique un proche de Katumbi.
Arrivé fin mandat, le président de « Ensemble » passera le bâton de commandement à quelqu’un d’autre, ça pourrait être Adolphe Muzito, après le départ de Freddy Matungulu, nommé fin juin à la BAD par Félix Tshisekedi.
Un autre ténor de la plateforme qui ne répondra pas à l’appel, s’appelle Antipas Mbusa Nyamwisi. Le leader du RCD-KML, originaire de la région de Butembo, avait annoncé début juin, son départ de la coalition Genevoise pour aider les nouvelles autorités dans les opérations de lutte contre Ebola, déclarée par l’OMS, urgence sanitaire de portée mondiale.