Par CAS-INFO

Une délégation du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a rencontré ce mardi dans la matinée, l’opposant Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018.

« On a milité ensemble avec l’opposition. Depuis qu’il a été dans cette saga des élections, je ne l’avais pas encore rencontré,  j’en ai profité pour aller saluer un ami qui du reste, est mon papa », a confié à CAS-INFO, l’activiste  Bienvenu Matumo, figure incontestable  de la Lucha.

Leurs échanges avec le président de l’Ecide ont tourné notamment autour des réformes institutionnelles à opérer dans les prochaines années. Avec Martin Fayulu, la délégation de la Lucha a également évoqué la troublante affaire des 15 millions de la décoté pétrolière.

« Il a estimé qu’il faut que la population se mobilise pour avoir de l’éclairage sur l’affaire 15 millions, il faut que le procès soit télévisé pour que tout le monde voit un cas emblématique de détournement de fonds publics a été traité à la place publique pour décourager ceux qui pensent qu’ils peuvent s’enrichir sur le dos des citoyens en occupant des fonctions publiques ».

Mais les interlocuteurs de celui qui conteste toujours la victoire électorale de Félix Tshisekedi ont aussi cherché à comprendre sa vision des choses après les scrutins controversés de 2018.

« Nous avons cherché à comprendre quelle sera la prochaine  étape de son combat de la vérité des urnes mais aussi comment il se positionne vis-à-vis des échéances prochaines », ajoute Bienvenu Matumo. En cherchant à rencontrer Martin fayulu, le mouvement pro démocratie cherchait également à se rassurer  « si son combat est fondé sur les principes et les idées » .

« J’ai posé des questions sur Lamuka, il m’a rassuré de l’unicité et un combat commun qui sera mené pour que des solutions à cette crise de légitimité soit trouvée dans les prochains jours », a dit M. Fayulu à ses visiteurs qu’il a tenté d’enrôler dans l’opposition.

Sur son compte Twitter, Bienvenu Matumo se félicite d’avoir rencontré un président « élu » mais « non proclamé ». Depuis quelques mois, la Lucha s’illustre par des piques contre Félix Tshisekedi. Le mouvement citoyen s’est particulièrement investi dans l’affaire 15 millions qu’il commente très régulièrement, parfois sans épargner le Chef de l’Etat