Par Siméon Isako
C’est un sujet qui fait polémique depuis la dernière sortie médiatique d’Olive Lembe Kabila, épouse de l’ancien président de la RDC.
A l’occasion d’une cérémonie d’échange de vœux organisée par le groupe hospitalier initiale plus OLK, Olive Lembe s’est exprimée sur la situation sociopolitique et sécuritaire du pays.
Cette dernière a appelé les congolais particulièrement les autorités à investir dans les domaines qui visent le développement et non dans les insultes, les critiques.
Pour elle, Le pays doit se préoccuper des choses plus importantes que de s’engager dans les divisions et les querelles inutiles.
Dans ses propos, elle a évoqué la question du salaire de son époux, Joseph Kabila.
»J’entends tout le temps des gens crier que le président Kabila a 680 mille dollars de salaire le mois. Il a ceci et cela. D’ailleurs, on vient de supprimer tout ça. Il ne l’aura plus. C’est juste parce qu’on manque d’arguments pour justifier toute la souffrance que nous vivons présentement…Je mets quiconque au défi de me prouver. Depuis quand ils ont signé ce salaire de 680 mille dollars. Je commence à le chercher puisque j’entends qu’on en parle tellement. Je mets quiconque au défi de me produire les documents par exemple de depuis 2020 où on a signé ce salaire de 680 mille dollars que mon époux aurait reçu…Il n’en a jamais parlé. Il n’a jamais réclamé. Il ne l’a jamais mentionné, mais moi personnellement j’en fais mention parce que malgré qu’il ne le réclame pas, imaginez-vous quelle magie je vais opérer avec 680 mille dollars pour le bien-être de mes compatriotes ?, Comme c’est une nouvelle année, je vais entamer des recherches, faire des démarches pour savoir où sont passés les 680 mille dollars de mon époux pendant des années que l’on crie haut et fort sur le toit, comme s’il le recevait quelque part et essayer de le récupérer puisque c’est son droit constitutionnel« , a-t-elle dit.
Marie-Olive Lembe déplore le fait qu »’on ne peut pas se réveiller un matin, commencer à faire des déclarations pour jeter de la poudre aux yeux à cette population, pour essayer de la mettre en conflit avec Joseph Kabila, tellement qu’on a peur de son silence« .
Pour elle, « avec 680 mille dollars chaque moi, je vais construire des centres de santé un peu partout, des universités, pas que des promesses, mais des réalisations« .
En réaction Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS a sur Top Congo contredit Olive Lembe.
Pour lui, »l’ancien chef d’Etat n’a aucun retard dans ses paiements pendant que l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi accuse deux mois d’arriérés de salaires ».
Il ajoute que Kabila ne peut pas toucher 680.000$ supérieur aux salaires du président en fonction
« De quel droit Joseph Kabila qui est reconnu en tant que sénateur à vie par la constitution, peut toucher un salaire de 680.000 dollars à la fin de chaque mois, supérieur aux salaires du président qui est en fonction.ce n’est pas une violation de la constitution? On doit revoir cette affaire« , estime le secrétaire général de l’UDPS.