Le phénomène est étrange à Kinshasa, mais vrai. L’effigie de l’opposant historique Étienne Tshisekedi décédé à Bruxelles le 1er février dernier se vent comme des petits pains à Kinshasa. 0,5 dollars USD c’est le prix fixé par les vendeurs ambulants. Ils sont particulièrement dans les rues de la commune de Limete où ce commerce est spécial fait forcement recette.
« Nous achetons ces photos parce que nous aimons Tshisekedi. Même mort, nous l’aimerons toujours. C’est une manière pour nous de marquer notre attachement et notre adhésion à l’idéologie de ce grand homme », explique un kinois, plusieurs photos du Sphinx de Limete à la main.
À quelques mètres de là, une autre cliente, la quarantaine s’est aussi procurée quelques clichés de celui qu’il appelle papa. « Tshisekedi est parti mais nous poursuivrons toujours la lutte qu’il a mené pour la démocratie et l’État de droit dans notre pays », enchaine-t-elle d’un ton sérieux.
En attendant le rapatriement de son corps à Kinshasa pour la mise en terre, l’image de Tshisekedi continue à faire les affaires des petits commerçants et le bonheur de ses partisans.