Par P. Ndongo

La société civile de l’Equateur accuse le Général Gabriel Amisi dit Tango Four d’exploitation illégale de bois.

Selon des informations rapportées par la RFI, ce samedi 11 août, l’actuel chef d’état major adjoint des FARDC possède une société appellée Maniema Union 2 qui s’est vue attribuée deux concessions forestières dans les territoires de Bikoro et Boende.

D’après Blaise Mongo, membre de la société civile de la province de l’Equateur, c’est illégal que cette attribution ait été réalisée pendant le régime du moratoire signé par le Président Kabila, qui suspend l’acquisition de droit d’exploitation des concessions forestières.

« Les gens viennent de manière frauduleuse déforestier des concessions forestières. Il y a eu un moratoire qui a été signé par le Président, qu’on ne peut plus attribuer ces concessions. Nous voyons le Général Tanga Four. Il est le Responsable de ce qui se passe. Nous demandons au Chef de l’Etat de le démettre de ses fonctions », a déclaré Blaise Mongo.

En dehors de la société civile de l’Equateur, l’ONG Green Peace dénonce également l’attribution de ces concessions à la société Maniema Union 2.