Par Jonsard Mikanda
La RDC se réveille ce lundi 1er juin 2020 avec une bombe, lâchée dimanche soir: la mort du juge Raphaël Yanyi, en charge du procès de 100 jours, n’est pas d’origine naturelle.
Les résultats de l’autopsie, consultés par Radio Okapi, font froid dans le dos : le juge Yanyi aurait été empoisonné. Il serait donc victime d’un empoisonnement deux jours après avoir présidé la reprise du procès dans lequel des personnalités haut placées sont jugées pour détournement de fonds publics. Depuis, c’est tout le pays qui s’interroge. Qui aurait pu en vouloir au juge ? C’est sans doute la question à 57 millions de dollars qui va alimenter les débats alors que les audiences reprennent mercredi.
Selon les informations de l’autopsie glanées par Radio Okapi, les enquêteurs ont sollicité l’expertise des toxicologues. Objectif, chercher à dénicher la nature exacte de la substance toxique ayant conduit à la mort du juge président.
Mais les enquêteurs pourraient également s’intéresser aux différentes séquences de l’audience du 25 mai à la prison centrale de Makala. Y auraient-ils eu des contacts entre l’illustre disparu et d’autres acteurs présents sur la scène, faits et gestes, qui pourraient renseigner ? Qu’a fait le juge au cours des 48 heures qui ont précédé son décès ? Qui était en contact avec lui, en famille ou ailleurs ? Où s’est-il rendu ? Qu’a-t-il mangé et avec qui ? Sont autant de questions qui vont devoir aider à élucider ce désormais possible meurtre.