Par Siméon Isako

La RDC est officiellement membre des Etats de l’Afrique de l’Est.
C’est ce lundi 11 juillet que le gouvernement de Kinshasa en a fini avec les processus d’adhésion.

Depuis son avènement le président Tshisekedi a mené des démarches auprès des dirigeants de cette organisation sous régionale.

Désignés par le Sommet des chefs d’État de l’EAC, le président Uhuru Kenyatta qui est l’actuel président du Sommet et Felix Tshisekedi ont signé le traité d’adhésion de la RDC à l’EAC le 8 avril 2022. Par la suite, la RDC s’est vue accorder 6 mois pour entreprendre les processus internes et constitutionnels de ratification du traité d’adhésion. Ce processus interne comprend la ratification du Traité d’adhésion par le Parlement de la RDC.

En date du 09 juin 2022, le Projet de loi autorisant la ratification du traité pour l’établissement de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) avait déjà été adopté par les députés nationaux.

Sur 386 votants, 379 députés ont voté oui, 4 ont voté non et 3 se sont abstenus, selon les chiffres officiels.

À ce jour, le Vice-Premier Ministre Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula a déposé ces instruments des ratifications au secrétariat général de la Communauté à Arusha en Tanzanie.

Ainsi, la RDC a désormais tous les droits et privilèges de participer aux programmes et activités de l’EAC et affirme respecter ses obligations.
« Aujourd’hui est un grand jour pour la Communauté et la RDC. Car, il marque l’achèvement des processus et procédures« , indique Pour Péter Mutuku, Secrétaire Général de l’EAC.

En adhérant à l’EAC, la RDC rejoint ainsi le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie et devient ainsi le deuxième pays francophone.