Par CAS-INFO
Quelques partisans de l’opposition ont marché ce jeudi à Kinshasa pour commemorer le troisième anniversaire de la repression policière de 2016.
La marche [non autorisée selon la police] a été organisée à l’initiative du parti Ecidé de Martin Fayulu. Les manifestants partis du siège de ce parti d’opposition sur l’avenue de l’enseignement ont chuté à la paroisse Saint Joseph de Matonge où ils ont assisté à une messe en mémoire des victimes.
Selon la police, cette activité politique non autorisée par les autorités administratives s’est toutefois déroulée sans incidents.
« Malgré le refus délibéré des organisateurs d’informer l’autorité urbaine, la police a encadré les militants de l’ECIDE du point de départ jusqu’à la paroisse Saint-Joseph », indique la police dans un communiqué.
Selon le patron de la police ville de Kinshasa, la marche de ce jeudi était visiblement un « piège tendu à la police ». Sylvano Kasongo se réjouit de son bon déroulement malgré les « provocations des militants et diverses insultes à l’endroit des autorités du pays ».