Pour réclamer le départ du président de la République Joseph Kabila, suite au report « sine die » des élections en RDC, l’opposition politique et la société civile, chacun en ce qui le concerne veut intensifier les manifestations pacifiques.
C’est le cas du mouvement citoyen, Lutte pour le changement (Lucha), qui projette une marche pacifique sur toute l’étendue de la République le lundi 31 juillet. Cette marche s’inscrit selon le communiqué parvenu à CAS-INFO, dans « l’objectif, d’exiger à la CENI, la publication immédiate du calendrier électoral clair, tenant compte de l’échéance non négociable de décembre 2017, pour la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales, selon l’accord de la CENCO. De protester contre la dépréciation du franc congolais et contre l’insécurité au Kivu, Kasaï et Kinshasa ».
Cette date du 31 juillet 2017 n’est pas choisie au hasard. En effet, la CENI s’était engagée à boucler les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, afin de rendre disponible un fichier électoral révisé et complet en cette date, chose devenue impossible, suite au retard enregistré dans ces opérations à cause notamment de l’insécurité aux Kasaï où l’enrôlement des électeurs se fait attendre. La marche devra s’organiser simultanément dans toutes les provinces de la RDC pour chuter au siège national ou provincial de la CENI.
Cette manifestation, une énième projetée dans un contexte où l’interdiction des manifestations publiques à caractère politique se vit dans toutes les provinces de la RDC.