Par Prince Mayiro
À en croire Al Kitenge, spécialiste des questions économiques, interrogé par CAS-INFO jeudi, la construction du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville va générer des emplois « immédiats » et permettra un investissement direct.
Selon lui, le projet va permettre la vente du ciment pour la construction du pont, le flux direct de pointe Noire et le développement des anciennes provinces de Bandundu, Equateur et Province Orientale.
Les travaux de construction du pont route-rail Kinshasa-Brazaville vont démarrer au mois d’août 2020, avait annoncé la Banque Africaine de Développement (BAD). D’après elle, le financement de ce projet est évalué à 550 millions de dollars.
Cependant, les notables du Kongo-central s’opposent à la construction de ce pont, estimant qu’elle va jouer en défaveur des infrastructures portuaires de leur province. Un avis que Al Kitenge rejette en bloc.
« Ils se trompent. Ils devraient investir leur énergie pour stimuler les travaux du port en eaux profondes de Banana. Aussi, développer l’industrie agroalimentaire, vocation réelle du Bas-Congo », a-t-il déclaré.