Par Hervé Mukulu
La Lucha, ville de Beni a organisé, l’avant-midi, de ce Lundi 3 septembre, une marche pacifique pour dire « Non à la machine à voter ».
Parti de la Mairie de la ville de Beni, près d’une centaine de jeunes militants de ce mouvement citoyen a traversé la ville pour aller chuter au bureau de la CENI où ils ont déposé un mémorandum.
Calicots à la main où l’on pouvait lire, en grands caractères manuscrit : « Non à la machine à Voler », « Non aux élections fictives », « Ils sont congolais, ils ont le droit de participer aux élections : MK et JBG ». La centaine de militants de la Lucha scandait librement des chansons hostiles à la CENI, à la machine à voter, au Président Kabila et réclamant des élections justes, démocratique et indépendante.
Au bureau de la CENI, les membres de la CENI les attendaient à l’entrée de la concession avec un dispositif policier bien prêt. Pendant une trentaine de minutes, les jeunes militants ont chanté des chansons de mobilisation, de patriotisme pour passer leurs messages.
Le jeune militant Fabrice Mulwahali a lu le mémorandum dont la principale réclamation est l’abandon de la commande immédiat de la machine à voter: « Nul ne pouvant se prévaloir de sa propre turpitude, la CENI, ayant reçu les mises en garde répétées pour prendre les mesures adéquates pour organiser des vrais élections avec bulletin de vote à papier. Et si jamais il ya report des élections, ça ne pourrasêtre qu’après le dégagement du gouvernement Kabila et de la CENI ; car le peuple Congolais a le droit de décider sur son destin ».
Jean Blaise KAMUNDU, logisticien de la CENI, a reçu le mémorandum et a promis de le transmettre à la hiérarchie.
par ailleurs, aucun n’incident majeur n’a été enregistré durant la manifestions qui a pris fin un peu avant midi.