Par Siméon Isako
L’hôtel Béatrice dans la Commune de la Gombe a servi de cadre au lancement de la campagne de sensibilisation sur la révision du fichier électoral (RFE), ce vendredi 21 octobre 2022, en prévision des élections générales prévues en 2023. Dans son mot de bienvenue aux participants, parmi lesquels, des artistes comédiens, la société civile et représentants des Ambassadeurs et corps diplomatique, le deuxième vice Président de la Centrale électorale, Didi Manara a circonscrit le cadre de la manifestation du jour, relevant l’importance de sensibiliser et conscientiser la population sur leur identification et enrôlement.
« Il est important pour toutes les parties prenantes d’accompagner la CENI dans cette phase en vue de faire enrôler le plus grand nombre d’électeurs. La CENI va utiliser toute sorte d’outils pour la sensibilisation et selon le type de population et catégorie de messages« , a déclaré Didi Manara.
Il fallait égayer l’assistance. Ce qui fut fait. Un sketch a été présenté à cet effet en intermède par des comédiens de renom. Une comédie pleine d’enseignement, invitant les Congolais vivant au pays et à l’étranger à s’identifier et à s’enrôler. « C’est un droit civique », répétaient-ils.
Le sketch sera suivi par la présentation de la chanson de la sensibilisation et l’enrôlement qui va également accompagner cette période pour que tout Congolais en âge de voter soit identifié et enrôlé pour avoir ainsi la nouvelle carte d’électeur.
Le Président de la CENI a pour sa part procédé au lancement officiel de la campagne de sensibilisation électorale, tout en précisant le contexte dans lequel, lui et son équipe travaillent, réaffirmant son vœu de faire les choses différemment.
« La CENI a élaboré une feuille de route qui retrace les activités electorales jusqu’en 2027 et un plan stratégique et opérationnel qui vise à améliorer la crédibilité de l’Institution et de son image, une nouvelle culture d’inclusion« , a indiqué Denis Kadima.
Le tout a été couronné par une caravane motorisée qui a sillonné différentes grandes artères de la capitale. Cette compagne va ainsi s’éteindre sur tout le territoire national.