Trois questions essentielles ont été au menu des échanges entre les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et les Responsables du Rassemblement mardi 14 février au centre interdiocésain à Kinshasa. Le leadership du Rassemblement après la disparition du président Tshisekedi, la question de la Primature et la désignation du président du Comité national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016, le CNSA.
Le Rassemblement représenté par Olivier Kamitatu, Christophe Lutundula, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Jean-Pierre Lisanga n’entend pas bouger les lignes tracées dans l’Accord sur la désignation du Premier ministre ou encore la direction du CNSA. Ainsi que l’a martelé Delly Sessanga.
« la Majorité ayant suggéré qu’il fallait plusieurs candidatures, nous, nous avons présenté l’option qui est dans l’Accord, celle d’un seul nom. Il y a tout ce qui doit se mettre en place afin de pouvoir désigner le président du CNSA. Et à ce sujet, nous considérons que ce n’est pas une question parce qu’elle est réglée par la lettre de l’Accord. Le CNSA est présidée par le président du conseil des sages du Rassemblement. Il reviendra au conseil des sages de désigner son président pour que ce dernier puisse président aux destinées du CNSA », a insisté le président de l’Alternance pour la République.
« Ce sont des questions pour lesquelles nous allons délibérer en interne pour revenir demain et donner officiellement nos propositions aux évêques », a conclu Delly Sesanga.
Les évêques qui devront dès le début de la semaine prochaine participer à l’assemblée générale des évêques souhaitent terminer les discussions au plus tard ce week-end.