Les membres de la Cenco en conférence de presse ce 27 février 2017 au centre interdiocesain de Kinshasa.

Seraient-ce déjà les prémisses du fameux plan B promis par la Conférence épiscopale nationale du Congo. Au cours de son point de presse ce lundi à la suite de la réunion extraordinaire des évêques à Kinshasa, la Cenco a prévenu qu’elle « accompagnera le peuple dans la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre », indique le communiqué lu par le secrétaire général Donatien Nshole.

C’est ainsi que la Cenco recommande au président de la république de s’impliquer davantage dans l’application de l’accord en général et dans le processus de nomination du premier ministre en particulier.

La MP, le Rassemblement et le Société civile sont pour leur part invités à être sensibles aux cris de détresse du peuple en « évitant de bloquer l’accord par des intransigeances idéalistes ».

À cette occasion, la Cenco a condamné toute forme de violence d’où qu’elle vienne, notamment les attaques orchestrées, selon elle contre les ecclésiastiques.

« Nous redoutons une éventuelle planification de ces violences, dans le but de retarder les élections », a ainsi déclaré l’abbé Nshole appelant les fidèles catholique à ne pas céder á la provocation, a conclu l’abbé Nshole.