Par CAS-INFO

La Banque mondiale pose trois conditions majeures avant la reprise de la coopération avec la République Démocratique du Congo. L’institution de Bretton Woods attend de l’administration Tshisekedi, la transparence dans les finances publiques, la responsabilité étatique et le respect de l’état de droit. A en croire David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale, Félix Tshisekedi a pris l’engagement de respecter ses exigences.

«Felix Tshisekedi, Président de la RDC, a souligné l’importance de la transparence, de la responsabilité et du respect de l’état de droit », a fait savoir M. Malpass.

Si la RDC remplit ses conditions, la Banque mondiale promet de revoir à la hausse son appui qui est jusque-là de 600 millions de dollars et pourrait passer à 1 milliard de dollars par an.

Le patron de la Banque mondiale dit avoir « assuré le président Tshisekedi que le groupe de la Banque mondiale  continuerait d’aider la RDC à faire face au problème du virus Ebola et à d’autres problèmes de développement urgents ».