Par CAS-INFO

Son absence était bien remarquable aux assises de Lofoï, consacrées aux derniers réglages pour le parti de Moïse Katumbi.

Alors que plusieurs de ses pairs de « Ensemble pour le Changement », ont intégré le nouveau mouvement, Gabriel Kyungu a souhaité prendre du recul. Le leader de l’Union des nationalistes fédéralistes du Congo (UNAFEC) qui dit avoir quitté l’opposition, préfère garder son label.

« Lorsque Félix Tshisekedi avait prêté serment, j’avais déjà dit que je n’étais plus dans Lamuka, et que je n’étais plus dans l’opposition .Voilà pourquoi nous n’avons pas adhéré au nouveau parti de Moïse Katumbi », s’est- il expliqué hier dimanche devant ses sympathisants à Lubumbashi.

« Baba », comme on l’appelle dans la cuprifère, l’ancien président de l’assemblée provinciale de l’ex – Katanga est un homme d’influence et très respecté dans la région. En 2015, il avait quitté la majorité présidentielle de Joseph Kabila pour former le G7 placé sous l’autorité de Moïse Katumbi.

Nommé en mai dernier par Félix Tshisekedi, président du Conseil d’administration de la SNCC même si l’ordonnance tarde à être exécutée, Gabriel Kyungu affirme avoir choisi d’évoluer aux côtés du nouveau président.

« Qu’il pleuve, qu’il neige, nous resterons UNAFEC. Nous restons frères et chacun va évoluer dans son camp, lui , à l’opposition, et nous aux côtés du Président Félix Tshisekedi ».