Par CAS-INFO

C’est une plénière extraordinaire de tous les enjeux qui s’ouvre ce lundi à l’assemblée provinciale du Kongo Central à Matadi.

Les élus, obligés d’interrompre leurs vacances doivent statuer sur un cas qui pollue depuis quelques semaines, la vie politique de la province. En cause, le gouverneur suspendu, Atou Matubuana, accusé d’avoir commandité un scandale sexuel impliquant son adjoint.

Un dossier judiciaire a été ouvert au parquet près la cour de cassation à charge de M. Matubuana. Bloqué dans sa démarche, le procureur a sollicité de l’assemblée provinciale, l’autorisation de poursuivre l’autorité provinciale dont l’intérim est assuré depuis près de deux semaines par le ministre de l’intérieur.

Un dossier sensible qui agite et divise les Ne – Kongo alors qu’une marche est prévue ce lundi dans la ville de Matadi pour encourager les travaux de la session extraordinaire. Une session parlementaire qui s’ouvre au moment où le FCC a déployé depuis hier dimanche, une mission dans la région pour s’enquérir de la situation au gouvernorat.

Majoritaire à l’hémicycle, le front Kabiliste avait déjà retiré sa confiance à Atou Matubuana, au lendemain de la révélation de ce scandale. Une source au sein de l’ancien pouvoir a confié à CAS-INFO que le cas Matubuana est en train d’être conjugué au passé.