Par Siméon Isako

Guy Bandu est dans le viseur de l’assemblée provinciale.
Une question orale lui est adressée par le de député Guylain Panzu Mangovo, élu de la circonscription électorale de Lukula.

Cette démarche parlementaire fait suite au dossier d’un prêt de six millions des dollars auprès d’une banque locale de la province.

« Je tiens à signaler que la question orale avec débat que nous venons d’adresser au gouverneur de province n’est pas mienne. Ce sont les préoccupations de l’ensemble de la population du Kongo Central dont j’ai décidé de porter la voix à l’Assemblée provinciale », a déclaré le député Guylain Panzu.

Ce député provincial fait savoir que « La question centrale que nous posons au gouverneur du Kongo Central est celle de savoir pourquoi il a attendu deux jours après la clôture de la session de septembre 2022 de l’Assemblée provinciale pour solliciter l’octroi de ce crédit ».

« Pourquoi solliciter ce crédit ?, quels sont les projets qui y seront affectés ? Quel est le taux d’exécution financier et physique des travaux retenus pour ce projet ? ». « Qui a avalisé cette opération ? », s’est-il encore interrogé.

Cet élu provincial estime qu’ au préalable connaître la motivation d’usage de ce crédit avant d’accorder son acquisition.

L’exécutif devrait demander à l’assemblée, en tant qu’autorité budgétaire, de se réunir en session extraordinaire pour décider, chose qui, a-t-il dit, n’a pas été faite.