Par CAS-INFO
À peine réhabilité, le ticket à la tête du gouvernorat du Kongo-Central est dans le viseur des élus provinciaux. Atou Matubuana est attendu ce mercredi à l’assemblée provinciale pour s’expliquer sur des griefs retenus contre lui.
Le député, auteur de la motion déposée depuis le 30 septembre veut que le gouverneur s’explique sur le scandale sexuel qui a éclaboussé son adjoint, Justin Luemba et dont il est accusé d’être instigateur.
« J’ai demandé qu’il puisse venir à l’Assemblée pour nous expliquer. C’est-à-dire, nonobstant de ce qui se passe au niveau de la justice, au niveau des autorités politiques de Kinshasa, au niveau du président de la République, il doit venir s’expliquer ici par rapport à ce qui s’est passé. Comment est-ce que le procureur l’accuse de commanditaire de la situation de Mimi Muyita », avait déclaré le député André Masumbu Mbaya, auteur de la motion.
Selon lui, M. Matubuana doit quitter la province après avoir « souillé » la province dans l’affaire Mimi.
« Il ne doit plus être gouverneur de la province pour la simple raison qu’il a souillé la province du Kongo Central, le peuple Kongo a été souillé. Un tel couple doit d’abord rentrer pour apprendre la culture Kongo pour ne plus venir faire les aventures à la tête de notre province. C’est le moment pour lui de quitter, d’aller apprendre. Et quand il apprendra et qu’il aurait compris, il pourra même revenir 10 ans ou 20 ans après », avait- il dit.
Suspendu depuis septembre, Atou Matubuana accusé d’être le commanditaire de la sextape contre son adjoint a été réhabilité le week-end par le ministre de l’intérieur. Le FCC, majoritaire à l’Assemblée provinciale qui n’a pas digéré la réhabilitation du duo à la tête de la province a promis de tout mettre en œuvre pour obtenir sa destitution.