Par Jean Pierre K

L’avion de l’opposant Moïse Katumbi s’est posé il y a quelques minutes sur la piste de l’aéroport de Kolwezi.

Plusieurs sympathisants de Ensemble ont fait le déplacement de l’aéroport pour accueillir leur leader. La présence policière a été renforcée dans et autour de l’aéroport.

Un témoin a confié à CAS-INFO que les forces de l’ordre peinent à contenir l’immense foule.

À Kolwezi, Moïse Katumbi devrait s’adresser à ses partisans comme il l’a fait lundi Kalemie. Seulement, l’ancien gouverneur n’était pas le bienvenu dans la capitale du cobalt. Trois jours avant son arrivée, le maire de Kolwezi avait décidé d’interdire toutes les manifestations politiques.

“Pour la sécurisation de tous et pour la paix, aucune manifestation ou rencontre politique organisée par n’importe quel parti ou regroupement politique n’est autorisée sur toute l‘étendue de la ville de Kolwezi, jusqu‘à nouvel ordre”, avait écrit Véronique Utipe, maire de Kolwezi dans un communiqué.

Une décision irrégulière selon Christian Mwando, proche collaborateur de l’opposant Katumbi.

« Des simples individus ne doivent plus croire que la République est leur chose, Moïse Katumbi doit aller à Kolwezi, advienne pourra », a lancé M. Mwando. L’élu de Kalemie fait partie de l’équipe d’avance dépêchée par Moïse Katumbi pour préparer son arrivée.

Selon son porte-parole, Olivier Kamitatu, le leader de Ensemble « poursuit son safari pour aller saluer et remercier toutes les filles et fils du Lualaba qui lui ont manifesté leur soutien lors de ces trois années d’exil forcé ».