Par Jonsard Mikanda
Le secteur de l’éducation dans la ville de Kinshasa vient de connaître une innovation de taille. Il s’agit du système de suivi de manière numérisée des performances des élèves et étudiants qui évoluent dans la capitale congolaise. Un accompagnement à la numérisation du système éducatif particulièrement pour la ville de Kinshasa.
La signature du protocole d’accord pour ce partenariat a eu lieu mercredi 14 octobre 2020, entre Welldone et le ministère provincial de l’éducation. Pour Welldone, structure spécialisée en cette matière, cette innovation doit être pérennisée. Chaque élève et étudiant aura son CV, et que son parcours sera suivi de la maternelle jusqu’à la fin de ses études. A en croire le Professeur Joseph Pierre Lubaki, coordonnateur national du programme de Welldone, ce programme contribue à l’amélioration du système éducatif.
Pour sa part, le ministre provincial de l’éducation pour la ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, a reconnu que l’amélioration de la qualité de l’enseignement a des exigences. Pour le patron de l’éducation Kinoise, ce partenariat avec Welldone permet de bien gérer le parcours éducatif, améliorer le rendement et la performance des élèves et étudiants afin d’éviter des mouvements inutiles. Charles Mbutamuntu estime que cet accompagnement à la numérisation de Welldone permettra également aux élèves de bénéficier des bourses en faveur des finalistes de la ville province de Kinshasa, et que les écoles seront renforcées en outils informatiques. Il a également soutenu que les programmes des écoles seront rationnalisés à travers certaines activités.
Désormais, la numérisation du système éducatif à Kinshasa devient une réalité grâce à Welldone qui appuie le secteur de l’éducation.