Par CAS-INFO
L’opération a timidement commencé mais elle va s’accélérer avant la fin de la journée. Après un délai de grâce accordé aux automobilistes, la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) a lancé ce mercredi, le recouvrement forcé de la vignette, une taxe spéciale de circulation routière. Ce contrôle est assuré par les agents de cette régie financière rattachée à l’hôtel de ville avec l’appui des forces de l’ordre.
« A partir du 16 octobre 2019, le contrôle sera assuré par les agents de la Direction Générale des recettes de Kinshasa, avec le concours de la Police Nationale Congolaise et il sera procédé au recouvrement forcé », avait prévenu le gouverneur de Kinshasa.
Des contrôleurs ont été postés dans plusieurs carrefours de la ville pour procéder à la vérification des documents de bord de chaque véhicule. Ces agents ont reçu l’ordre de jeter à la fourrière, tout véhicule non en règle. Une situation qui doit avoir des implications sur les transports en commun qui seront rares sur la ville. Cette taxe varie entre 72 à 108 USD selon le tonnage de l’engin ou selon qu’il est propriété d’une personne physique ou morale.